Je ne veux pas m'étendre là-dessus, je ne veux pas m'étendre là-dessus, mais après tout, c'est bien parce que je n'assimile nullement cette sorte de signalétique dont se sert la biologie, je ne l'assimile nullement à ce qu'il en est du langage, contrairement à la sorte de jubilation qui semble avoir saisi à ce propos, le linguiste (p177->) qui se rencontre avec le biologiste, lui serre la main et lui dit nous sommes dans le même bain. Je crois que des concepts, par exemple, comme celui de stabilité structurelle peuvent, si je puis dire, donner une autre forme de présence au corps. Car enfin, ce qui est essentiel, ce n'est pas seulement comment la vie s'arrange avec soi-même pour qu'il se produise des choses qui sont capables d'être vivantes, c'est que tout de même, le corps a une forme, une organisation, une morphogenèse, et que c'est une autre façon aussi de voir les choses, à savoir qu'un corps, ça se reproduit.
この点について話を展開する気はありません。その気はありませんが、結局、わたしは断じて生物学が用いる信号とか伝達についてのモデルを援用することはないからです。断じてこのモデルと言語で問題になっていることを同一化することはしませんので。言語学者は生物学者との出会いにおいて小躍りして喜んで、握手を求め、われわれは仲間だといっていますが、わたしは違います。わたしが思うに、構造安定性※にみるような諸概念は、言ってみれば、肉体というあり方に別な形式を与えることができます。というのも、本質的なことは、単に生命は、生命体であることに必要な事象が生じるためにpour qu’il (le corps) se produise 成り立つ、つまり、肉体はあるかたち、ある組織体、ある形態発生を有するということだけでなく、これとは異なった様式、すなわち肉体はそれが再生産される/生殖によって系統発生が成り立つ un corps, ça se reproduit という事実にあります。
Alors, c'est pas pareil, quand même, c'est pas pareil que la façon dont à l'intérieur, ça communique, si on peut dire. Cette notion de communication qui est tout ce dont il s'agit dans cette idée des premiers messages grâce à quoi s'organiserait la substance chimique, c'est autre chose. C'est autre chose et alors, c'est là qu'il faut faire le saut et nous apercevoir que des signes sont donnés dans une expérience privilégiée, qu'il y a un ordre, un ordre à distinguer, non pas du Réel, mais dans le Réel, et qu'il s'origine, s'originalise d'être solidaire de quelque chose qui, malgré nous, si je puis dire, est exclu de cet abord de la vie, mais dont nous ne nous rendons pas compte - c'est ça sur quoi, cette année, j'ai voulu insister - que la vie l'implique, l'implique imaginairement si on peut dire. Ce qui nous frappe dans ce fait qui est celui auquel a adhéré vraiment Aristote, qu'il n'y a que l'individu qui compte vraiment, c'est que sans le savoir, il y suppose la jouissance. Et ce qui constitue l'Un de cet individu, c'est qu'à toutes sortes de signes - mais pas de signes dans le sens où je l'entendais tout à l'heure, de signes que donne cette expérience privilégiée que je situais dans l'analyse, ne l'oublions pas - il y a des signes dans son déplacement, dans sa motion, enfin, qu'il jouit. Et c'est bien en ça qu'Aristote n'a aucune peine à faire une éthique, c'est qu'il suppose, c'est qu'il suppose
que

n'avait pas reçu ce sens que plus tard il a reçu des épicuriens

dont il s'agit, c'est ce qui met le corps dans un courant qui est de jouissance. Il ne peut le faire que parce qu'il est lui même dans une position privilégiée, mais comme il ne sait pas laquelle, comme il ne sait pas qu'il pense ainsi la jouissance parce qu'il est de la classe des maîtres, il se trouve qu'il y va tout de même, à savoir que seul celui qui peut faire ce qu'il veut, que seul celui-là a une éthique.
この点について話を展開する気はありません。その気はありませんが、結局、わたしは断じて生物学が用いる信号とか伝達についてのモデルを援用することはないからです。断じてこのモデルと言語で問題になっていることを同一化することはしませんので。言語学者は生物学者との出会いにおいて小躍りして喜んで、握手を求め、われわれは仲間だといっていますが、わたしは違います。わたしが思うに、構造安定性※にみるような諸概念は、言ってみれば、肉体というあり方に別な形式を与えることができます。というのも、本質的なことは、単に生命は、生命体であることに必要な事象が生じるためにpour qu’il (le corps) se produise 成り立つ、つまり、肉体はあるかたち、ある組織体、ある形態発生を有するということだけでなく、これとは異なった様式、すなわち肉体はそれが再生産される/生殖によって系統発生が成り立つ un corps, ça se reproduit という事実にあります。
※stabilité structurelleとはここではRené ThomのStabilité Structurelle et Morphogénèse, Essai d'une Théorie Générale des Modèlesにおけるそれを指しているのでしょう。LacanとRené Thomとの関係についてはLaurent Mottron, «Recouvrements et incompatibilités entre René Thom et Jacques Lacan», Littoral 18 janvier 1986を参照してください。なおLacan自身のRené Thomについての言及はSavoir du psychanalyste 3 février 1972, 3 mars 1972に認められます。
肉体はse produireされるだけでなくse reproduireされる点に本質性を見て取るラカンの姿勢は一貫しているものと小生は思っています。またsomaとgermenとの対比でいうならば、somaはse produireされるものでありse reproduireされないもの、germenは逆にse produireされるものではなく、se reproduireされると言えましょう。
Alors, c'est pas pareil, quand même, c'est pas pareil que la façon dont à l'intérieur, ça communique, si on peut dire. Cette notion de communication qui est tout ce dont il s'agit dans cette idée des premiers messages grâce à quoi s'organiserait la substance chimique, c'est autre chose. C'est autre chose et alors, c'est là qu'il faut faire le saut et nous apercevoir que des signes sont donnés dans une expérience privilégiée, qu'il y a un ordre, un ordre à distinguer, non pas du Réel, mais dans le Réel, et qu'il s'origine, s'originalise d'être solidaire de quelque chose qui, malgré nous, si je puis dire, est exclu de cet abord de la vie, mais dont nous ne nous rendons pas compte - c'est ça sur quoi, cette année, j'ai voulu insister - que la vie l'implique, l'implique imaginairement si on peut dire. Ce qui nous frappe dans ce fait qui est celui auquel a adhéré vraiment Aristote, qu'il n'y a que l'individu qui compte vraiment, c'est que sans le savoir, il y suppose la jouissance. Et ce qui constitue l'Un de cet individu, c'est qu'à toutes sortes de signes - mais pas de signes dans le sens où je l'entendais tout à l'heure, de signes que donne cette expérience privilégiée que je situais dans l'analyse, ne l'oublions pas - il y a des signes dans son déplacement, dans sa motion, enfin, qu'il jouit. Et c'est bien en ça qu'Aristote n'a aucune peine à faire une éthique, c'est qu'il suppose, c'est qu'il suppose

que

n'avait pas reçu ce sens que plus tard il a reçu des épicuriens

dont il s'agit, c'est ce qui met le corps dans un courant qui est de jouissance. Il ne peut le faire que parce qu'il est lui même dans une position privilégiée, mais comme il ne sait pas laquelle, comme il ne sait pas qu'il pense ainsi la jouissance parce qu'il est de la classe des maîtres, il se trouve qu'il y va tout de même, à savoir que seul celui qui peut faire ce qu'il veut, que seul celui-là a une éthique.