1. Il s'agit de l'Einheit et de l'Einzigkeit

Cf. un extrait de L'identification, 21 février 1962

 

Donc, cet UN, son paradoxe, c'est justement ceci : c'est que plus il ressemble, je veux dire plus tout ce qui est de la diversité des semblances s'en efface, plus il supporte, plus il incarne, dirai-je, si vous me passez ce mot, la différence comme telle. Le renversement de la position autour de l'Un fait que de l'Einheit kantienne, nous considérons que nous passons à l'Einzigkeit à l'unicité exprimée comme telle. Si c'est par là, si je puis dire, que j'essaie pour emprunter une expression à un titre, j'espère, célèbre pour vous, d'une improvisation littéraire de Picasso, si c'est par là que j'ai choisi cette année d'essayer de faire ce que j'espère vous amener à faire, à savoir d'attraper le désir par la queue, si c'est par là, c'est-à-dire non pas par la première forme d'identification définie par Freud, qui n'est pas facile à manier, celle de l'Einverleibung, celle de la consommation, de l'ennemi, de l'adversaire du père, si je suis parti de la seconde forme de l'identification, à savoir de cette fonction du trait unaire, c'est évidemment dans ce but ; mais vous voyez où est le renversement, c'est que cette fonction, (je crois que c'est le meilleur terme que nous ayons à prendre parce que c'est le plus abstrait, c'est le plus souple, c'est le plus à proprement parler signifiant, c'est simplement un grand F), si la fonction que nous donnons à l'Un n'est plus celle de l'Einheit mais l'Einzigkeit, c'est que nous sommes passés - ce qu' il conviendrait quand même que nous l'oublions pas, qui est la nouveauté de l'analyse - des vertus de la norme aux vertus de l'exception. Chose que vous avez retenue quand même un petit peu et pour cause : la tension de la pensée, qui s'en arrange en disant :"l'exception confirme la règle". Comme beaucoup de conneries, c'est une connerie profonde. Il suffit simplement de savoir la décortiquer. N'aurais-je fait que de reprendre cette connerie tout à fait lumineuse comme un de ces petits phares qu'on voit au sommet des voitures de la police que ce serait déjà un petit gain sur le plan de la logique.

 

さて、この「一」Un、このパラドックスは次のように示されます。つまり、この「一」が似かよったものだとすればするほど、そのみかけ上の多様性によりこの「一」はそこから抹消されるということを言いたい。さらに、この「一」は、いわば、差異そのものがもち込まれているだけ自己を主張できるのです。カントの統一性Einheitから導き出される概念である「一」をめぐって、この観点を逆転させ、Einheitを唯一性Einzigkeit, unicitéと表現できるものへとずらせようと思っています。そこで、ピカソのかの当意即妙の表現を借りるならば、欲望のしっぽを捕まえるといったことにみなさんを導きたいと思っています。それが今年の目標です。フロイトによって同一化の第一型と定義された体内化という御し難いタイプ、父親という敵,対立者を喰い尽くすことによる同一化のタイプからではなく、第二型、つまり一本の線trait unaireから始めましたのは、この「一」についての逆転のこころみに相応しいからです。みなさんはどこが逆転なのかお解りでしょう。それは関数(この語を用いるのが最善と思われます。なぜならば、関数とは極めて抽象的で柔軟に解釈することができる語で、シニフィアンにもっとも適合した語ですので。単に大文字のエフ、Fをこれに充てることにします)。「一」に付す関数がEinheitでなくEinzigkeitであるのは、そうするのが精神分析のもつ新機軸というものをお忘れにならないためといったことからもですが、規範よりも例外というものに重点を移し換えたことを解っていただくためです。それでもみなさんには蟠りがおありでしょう。無理もありませんが。「例外は規則を強化するだけのもの」といった硬直した観念です。馬鹿げたことには枚挙の暇もありませんが、この観念の馬鹿げていることの度合いは並ではありません。化けの皮を剥がすのは容易いことです。既に説明済みでしょうが、パトカーの車体の屋根に付いている警報灯は例外的なものですが、この例外が例外を認めないものの為にあることは論理学にとって落とし穴があるという点で成果をもたらしていると言えましょう。