Espaces Lacan

Espaces index

Les non dupes errent (11)

           Etapes

Sommaire de l'année

Séminaire oral du 9 avril 1974

                                  Jacques Lacan ?1973-74
pipe


En rapport avec les documents sonores disponibles en archives au groupe Lutecium, le texte proposé sur cette page est une transcription écrite intégrale de la séance énoncée le 9 avril 74, relue à l'aide de la bande son, (mise à jour 2004).

transcription de la version parlée

 Bon, aujourd'hui... - qu'est-ce qu'il y a ?

 Aujourd'hui, pour des raisons, comme ça de choix personnel, je vais partir d'une question, question bien sûr que je me pose, de croire au moins que la réponse est là, c'est un bateau, vous le savez, et cette question c'est : qu'est-ce que, qu'est-ce que Lacan, ici présent, a inventé ?

 Vous savez que ce mot inventé, je l'ai mis en avant, je l'ai fait reconnaître, si je puis dire, par vous, apparemment tout au moins, de le lier à ce qui le nécessite, c'est-à-dire le savoir.

 Le savoir s'invente, ai-je dit, ce dont me semble assez bien témoigner l'histoire de la science. Alors, qu'est-ce que j'ai inventé, moi ? Ca ne veut pas dire du tout que, que je fasse partie de l'histoire de la science, parce que mon départ est autre, qu'il est celui de l'expérience analytique.

 Quoi ? Je répondrai, puisqu'il est entendu que j'ai déjà la réponse, je répondrai, comme ça, pour mettre les choses en train : l'objet petit a. C'est évident que je ne peux pas ajouter l'objet petit a par exemple. Ça, ça se touche tout de suite. C'est pas entre autres, que j'ai inventé l'objet petit a, entre autres machins, comme certains s'imaginent. Parce que l'objet petit a est solidaire, est solidaire tout au moins au départ, du graphe, vous savez peut-être ce que c'est, j'en suis même pas sûr, mais enfin c'est un truc qui a une forme comme ça, avec deux machins qui traversent, là, et puis en plus, ça : je dis ça, parce que au point où nous en sommes, c'est nécessaire. Du graphe, donc, dont il est une détermination, et nommément au point où la question se pose : qu'est-ce que c'est que le désir, si le désir est le désir de l'Autre ?

 Enfin, c'est là que c'est sorti.

ndup11a

ラカンはなにを発明したのか。発明したinventéという語はこれを必要とする知savoirというものと結びつく。知/科学の歴史が示しているように思えるからだとラカンはこう言ってきた。知は発明される、と。だが、ラカンが発明したものは知/科学の歴史には記されるものではない。精神分析の経験から出発したのだとして、かれはなにを発明したのか。

答えは、対象aです。対象aは他のラカン作のものと同等に発明されたのではありません。(欲望の)グラフ1)しかり、

Ça ne veut pas dire bien sûr, qu'il ne soit pas ailleurs. Il est ailleurs aussi, il est aussi dans le schéma dit schéma L, et puis il est aussi dans les quadripodes des discours que... à quoi j'ai cru devoir faire place, enfin, il y a quelques années.

シェーマLしかり、四つの言説しかり、そこには対象aが関与してくるのですが、これらに密接に連繋しており、ラカンにとってもっとも重要な発明概念?概念という語とはなにか齟齬をしょうじさせるものですが、もっとも重要な発明です。