J.LACAN gaogoa
XXI-Les non-dupes errent 1973-1974
version rue CB 21 Mai 1974 note
(p163->) JE M'EXCUSE de ce retard et vous remercie de m'avoir attendu. Vous voyez que je persévère, quant à ce fondement que cette année je donne à mon discours dans le noeud borroméen. Le noeud borroméen est ici justifié de matérialiser, de présenter cette référence à l'écriture. Le noeud borroméen n'est, dans l'occasion, que mode d'écriture. Il se trouve en somme présentifier le registre du Réel.
Quand au départ, je me suis interrogé sur ce qu’était l’inconscient, je n’ai entendu le prendre qu’au niveau de ce qui constitue effectivement l’expérience analytique. À ce moment, je n’avais d’aucune façon élaboré le discours comme tel ; la notion, la fonction de discours ne devait venir que plus tard, c’est pour autant que ce discours est où se sotie in lien social et donc, il faut le dire, politique, c’est autant que ce discours le situe, que j’ai parlé de discours. Mais je ne partait que de l’expérience, et dans cette expérience, il est clair que le langage, que quelque chose qui, incontestablement s’impose de la pratique de l’analyse, que la pratique de l’analyse et fondée sur un pathétique, sur un pathétique qu’il s’agit de situer, et il s’agit de situer comment on y intervient.
精神分析の実践はun pathétique(v. Dictionnaire historique de la langue française ··· 後ほどラカンはdramatiqueという語に対応させている)に根ざしているとラカンは言い、そこにいかに(解釈を)介入させるかが問題なのだとして、さらに続けます。
Intervenir fait surgir la notion d'acte. Il est essentiel également de la penser, cette notion d'acte, et de démontrer comment il peut venir à consister d'un dire. J'ai, dans le temps, comme on dit, cru devoir faire remarquer que l'analyste, non seulement n'opère que de parole, mais se spécifie de n'opérer que de cela. Refusant cette intervention sur le corps, par exemple, qui prise par l'absorption, sous une forme quelconque, de substances qui entrent dès lors dans la dynamique chimique du corps, par exemple les médicaments, on appelle ça, bon. Le point où j'en suis, c'est simplement quelque chose, le tour, n'est-ce pas, c'est le cercle que vous voyez ici dessiné (voir les figures p. 167 et suivantes), c'est qu'il y a un lien - mais il s'agit de savoir lequel, entre le sexe et la parole. Il est clair que le sexe comporte la dualité de la structure corporelle. Dualité qui se réfléchit en cascade, si on peut dire, sur la dualité par exemple du soma et du germen, sur l'opposition du vivant au monde inanimé, etc .
介入することにより行為という概念がもち上がってきます。この行為の概念を考えることとこの行為をいかに言un direにおいて表現するかはどちらも極めて重要なことです。かってはわたしもこう指摘しなくてはならないと信じ込んでいました。分析家は話paroleによってのみ操作するだけでなく、それに特化する必要があるのだと。身体に介入することを拒んできました。たとえば、なんらかのかたちでの吸収により、吸収された物質は身体内の化学的変化が起こしますが、薬はそのように働くのです。投薬という介入をわたしは拒んできました。いまでは、いわば回転、デッサンにおける円状のかたちにおけるのと同じような回転が起きています。つまり、性と話とのあいだには繋がりができているのです。しかしこの性と話とのどちらが重要か判らなくてはなりません。性が身体構造の二重性をもたらすことは明らかです。二重性は、言うならば、矢継ぎ早に姿を変えて現れます。たとえば、体質と生殖質の二重性へ、あるいは生物と無生物の世界との対立へ、等々です。
paroleとdireとの違いについては本セミネール1973年12月18日のセアンスを参照してください
(http://blog.livedoor.jp/ogimoto_blog/archives/2009-04.html#20090403)
La notion de dualité suffit-elle à homogénéiser tout ce qui est deux ? Vous voyez tout de suite que ce n'est pas vrai, la seule énumération que j'ai fait, n'est-ce pas, de la dualité de structure (p164->) corporelle, de la dualité du soma et du germen, de l'opposition du vivant au monde inanimé, ça doit vous suffire à voir que cette polarité, pour l'appeler par son nom, n'homogénéise nullement la série des pôles dont il s'agit, n'est-ce pas. Elle ne suffit d'aucune façon à faire que la notion de monde, ou d'univers, soit corrélée à cette chose impensable qu'est le sujet, en tant qu'il serait quoi ? le reflet, la conscience du dit monde. Et ceci en raison de ce que j'appellerai le pathétique des sens. Il n'y a pas lieu de s'émerveiller qu'il y ait un être pour connaître quoi ? le reste, n'est-ce pas, et c'est évidemment de tout temps que la métaphore du rapport sexuel a été employée pour cette dualité patente. Patente, mais spécifiée, locale, distincte des autres dualités, d'où l'accent donné au mot " connaître ", d'où aussi l'idée d'actif et de passif, sans qu'on puisse savoir d'ailleurs dans cette polarité dite du sujet et du monde, où est l'actif, où est le passif. Il n'y a aucun besoin d'un actif pour (que) le pathétique subsiste et s'atteste dans notre vécu, comme on dit, n'est-ce pas : nous souffrons. C'est de ça qu'il s'agit quand il ne s'agit que de l'analyse. Nous agissons aussi pour en sortir, de cette souffrance, et à l'occasion, nous nous y mettons à beaucoup ; il s'agit de savoir ce que sont deux personnes, comme on dit, c'est-à-dire deux animaux situés d'une organisation politique très spécifiée par ce que j'ai appelé un discours, il s'agit de savoir ce qu'est le dire d'un échange ritualisé de paroles, et ce qu'on appelle, ce qui est supposé être en jeu dans cet exercice, à savoir l'inconscient.