薔薇の言葉

フランス語・フランス語教育/フランス語圏の諸相と女性事情/メディアと現代女性など

2009年08月

Le Monde

Victoire historique de l'opposition japonaise
Deja majoritaire au Senat, grace a l'apport de deux autres partis d'opposition, les democrates vont desormais avoir un controle absolu sur le Parlement et la voie libre pour mener leur programme ambitieux de reformes sociales. L'annonce de la victoire a ete accueillie par une explosion de joie et un tonnerre d'applaudissements au quartier general electoral du PDJ, dans le quartier tokyoite branche de Roppongi.

Le Point
MONDE
Publie le 30/08/2009 a 14:30 - Modifie le 30/08/2009 a 19:34 Le Point.fr
APReS 54 ANS DE REGNE
Defaite historique de la droite au Japon

"Une lourde responsabilite" (Hatoyama)

Et pourquoi pas en France
dimanche 30 aout | 17:13
apres les USA, le Japon. aurons nous la meme intelligence en France ?

Le Point
A LA UNE
Publie le 30/08/2009 a 18:47 Reuters
Au Japon, l'opposition chasse du pouvoir les conservateurs

Libe
MONDE 29/08/2009 a 06H51 Liberation 8/31 2009
Les Japonais se preparent a un seisme electoral

Liberation le 31 aout
MONDE 30/08/2009 a 14H01 (MISE a JOUR a 14H46)
Au Japon, la droite battue apre;s 54 ans de pouvoir
133 reactions

L'Expresse
Le Japon pret a tenter une alternance historique
Par Philippe Mesmer, publie le 29/08/2009 11:00 - mis a jour le 29/08/2009 11:43

Le Figaro
Japon/elections: victoire de l'opposition
AFP
30/08/2009 | Mise a jour : 13:14 | Commentaires 4 |
Le Parti democrate du Japon (PDJ, centre-gauche) a remporte dimanche une victoire ecrasante aux elections legislatives, mettant ainsi fin a 54 ans de regne des conservateurs.




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vivalagauche
 
victoire ecrasante... 決定的な勝利
capucine003
 
Bravo, superbe



ラファイエット夫人



Princesse de Cleves
C'est Pierre Assouline qui en parle dans son edito du Monde 2. Cela m'avait echappe;. Voici ce que Nicolas Sarkozy, ministre de l'Interieur de la France et candidat a l’e;lection presidentielle, a declare a une assemblee de fonctionnaires.
Copiez-collez ce petit texte, envoyez-le a tout votre carnet d’adresse. Il faut que tout le monde sache. Il faut que les Francais sachent que le discours de Sarkozy est entierement fonde sur le mepris. Il y en a encore un sur deux qui lui font confiance.
Et n'oubliez pas de souligner le subjonctif passe de la derniere phrase, qui fait l'effet d’un marteau qui vous tombe sur le doigt.

"Dans la fonction publique, il faut en finir avec la pression des concours et des examens. L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, a regarder le programme du concours d'attache d'administration. Un sadique ou un imbecile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur La Princesse de Cleves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrive de demander a la guichetiere ce qu'elle pensait de La Princesse de Cleves... Imaginez un peu le spectacle ! En tout cas, je l’ai lu il y a tellement longtemps qu’il y a de fortes chances que j’aie rate a l’examen ! "

6月29日付編集手帳(読売新聞)
 17世紀の恋愛小説「クレーヴの奥方」が、最近フランスで政治的抵抗のシンボルになっている。この作品についての設問が公務員試験に出題され、サルコジ大統領が、何の意味があるのかと疑問を呈したことが発端だった◆古典や教養を重んじる知識人たちは強く異議を唱えた。大統領が進める成果主義を重視した大学改革への反発もあったようだ。学生や教員が各地で開いた抗議集会では、いわば“よろめき”を描いた「クレーヴの奥方」が朗読された◆たたき上げから米国の鉄鋼王の地位を築き上げたカーネギーはその昔、大学でシェークスピアやホメロスを学ぶのは時間の浪費だと批判した。実学と教養とのバランスは、古くて新しいテーマでもある◆経済学者の猪木武徳さんは、近著「大学の反省」(NTT出版)で本格的な教養教育の復活を提唱している。専門教育は重要だが、人間の深い洞察力は古典教養を通じてこそ培われるのだ、と◆実用研究が奨励される最近の大学では、人文系の研究者が育たないとも憂える。思えば、日本が世界に誇る恋愛小説「源氏物語」も世界の人々を魅了しつづけている。


問題になっている話題についてのサルコジ大統領の弁解を、次のヴィデオで見ることができます。

www.dailymotion.com/video/x68n3c_ nicolas-sarkozy-sen-prend-a-la-prin_news

お次も参考までに:

http://www.lemonde.fr/politique/video/2009/02/17/la-princesse-de-cleves-repond-a-nicolas-sarkozy_1156337_823448.html


画像は『クレーヴの奥方』の著者、ラファイエット夫人です。


"Sociologie de l'emploi " (Poche) 4e edition Margaret Maruani, Emmanuele Reynaud
La Decouverte - Paru le 28/10/2004 EAN : 9782707144485
Prix editeur : 9,50 e

Revue francaise de sociologie, Jean Vincens.
" Ce livre est une reussite. Je ne peux qu'en recommander la lecture et souhaiter qu'il suscite d'autres travaux dans le meme esprit. " Projet. " Sobrement écrit, tres bien documente et nourri d'une precieuse bibliographie, ce livre propose des reperes de qualite pour aborder la question de l'emploi en France aujourd'hui. " Le Journal du CNRS. " Petit ouvrage de fond qui restitue au social, donc au sociologique, sa juste place dans l'analyse d'un probleme - l'emploi et le chomage - autour duquel les debats adoptent trop souvent un point de vue exclusivement economique.

"Les femmes au travail dans les villes en France et en Belgique du XVIIIe au XXe siecle "
Jean-Paul Barriere, Philippe Guignet , Margaret Maruani (Prefacier) , Collectif
Paru le : 16/06/2009
Editeur : L'Harmattan Collection : Des idees et des femmes
ISBN : 978-2-296-09437-6 EAN : 9782296094376 Nb. de pages : 314 pages
Poids : 560 g Dimensions : 15,5cm x 24cm x 2cm

Ecrire l'histoire du travail des femmes est une " ardente obligation ", parce qu'il faut bien faire barrage a l'incessante construction sociale de l'invisibilite du travail des femmes et parce que c'est le meilleur des dementis au mythe de la modernite : " maintenant que les femmes travaillent " Non, les femmes ont toujours travaille, on ne le redira jamais assez en ce debut de XXIe siecle ou les femmes constituent en France, en Belgique et partout en Europe pres de la moitie du monde du travail.
Issu d'une journee d'etudes internationale franco-belge tenue a l'universite; de Lille ale 7 mars 2005 sur " Les Femmes au travail dans les villes en France et en Belgique du XVIIIe au XXe siecle ", cet ouvrage presente, outre d'indispensables rappels historiographiques et bibliographiques, les multiples facettes plus ou moins cachees, sinon occultees, du travail fe;minin dans les diffe;rents secteurs d'activite urbains, ainsi que les biais et les obstacles, onscients ou pas, surmontes ou non, qui affectent sa reconnaissance sociale.

"Femmes, genre et societes" Margaret Maruani , Collectif Broche
Paru le : 03/03/2005 Editeur : La De;couverte Collection : L'etat des savoirs
ISBN : 2-7071-4412-6 EAN : 9782707144126 Nb. de pages : 480 pages Poids : 585 g
Dimensions : 15cm x 24cm x 3,1cm

La seconde moitie du XXe siecle a porteuse, dans l'ensemble des pays developpes et tout particulierement en France, de transformations sociales majeures pour les femmes : liberte; de l'avortement et de la contraception, droit de vote et parite, croissance spectaculaire de la scolarite et de l'activite professionnelle.
Ces mutations ont-elles, pour autant, fondamentalement entame la domination masculine ? Aucune reponse simple n'est possible. Nous vivons une epoque de paradoxes et de contradictions : plus de femmes instruites, actives, salariees, mais aussi plus de chomeuses, de salariees precaires ou pauvres ; les lois sur l'egalite professionnelle se sont multipliees, mais la resorption des disparites de carrie;res et de salaires stagne, peniblement.
Les femmes ont - tardivement - conquis le droit de vote, mais en depit des lois sur la parite;, bien peu sont elues. Le droit a; la contraception et a l'avortement est une conqueteevidente, mais que penser de la persistance, longtemps ignoree, des violences faites aux femmes et du harc&element sexuel ? Les formes familiales se sont diversifiees, les relations de couple se sont transformees, mais le monopole feminin sur le travail domestique demeure, stable et imperturbable.
Cet ouvrage collectif met a la disposition du grand public un etat des lieux des connaissances accumulees dans diffe;rents domaines : le corps, la famille, le marche du travail, la politique. Il rassemble des points de vue divers, emanant de chercheurs et d'universitaires de differentes disciplines. Un point fondamental les reunit : la conviction que la difference des sexes est un outil indispensable a la comprehension du monde social.


"Travail et emploi des femmes "
3e edition Margaret Maruani

Paru le : 07/12/2006 Editeur : La Découverte Collection : Repères
ISBN : 2-7071-5011-8 jEAN : 9782707150110 Nb. de pages : 123 pages
Poids : 115 g Dimensions : 11cm x 18cm x 0,8cm

Depuis les annees 1960, en France comme partout en Europe, l'emploi feminin progresse a; la manie;re d'une lame de fond.
La feminisation du salariat et la montee en puissance du secteur tertiaire, les transformations du rapport a l'emploi et des comportements d'activite feminins, la reussite des femmes dans le systeme scolaire et universitaire constituent les principaux ingre;dients de cette mutation. Les ecarts de salaire faiblissent mais demeurent, les disparites de carriere perdurent, la segregation professionnelle reste dominante.
Comment les differences, les clivages, les hierarchies entre hommes et femmes se (re) construisent-ils ? Plus de femmes actives, salarie;es, instruites, mais aussi plus de femmes au cho;mage, en situation precaire et en sous-emploi. C'est cette situation contradictoire que ce livre se propose d'analyser, dans toute sa complexite.


"Travail et genre : regards croises France, Europe, Amerique latine"
Helena Hirita, Margaret Maruani, Maria-Rosa Lombardi
Essai (broche). Paru en 12/2008

Quelle est la place des hommes et des femmes dans le monde du travail, en Europe et en Am&erique latine ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l'emploi, du chomage ou de la formation, des regions du monde qui ont des histoires, des cultures et des niveaux de developpement economique aussi contrastés ? Essayer de mettre en perspective ce qui, premiere vue, est incomparable : tel est precisement l'enjeu de ce livre.
Car, en depit des contrastes, ce sont les similitudes qui frappent. Les e;carts de salaire, le surche44;mage feminin, la segregation des emplois, la division sexuelle du travail prennent des formes differentes selon les pays, mais on les rencontre partout. Venus d'Europe et d'Amerique latine, vingt-cinq auteurs apportent ici leurs eclairages autour de trois themes : comparaisons internationales des relations entre marché du travail et genre ; pratiques et politiques en matière de vie professionnelle et vie familiale ; genre, professions et carrieres.
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Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ? | Quelle laïcité aujourd’hui ? | Les droits de l’homme aujourd’hui

Quelle laïcité aujourd’hui ?
Quelques dates clés
26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...)".

1791 : La constitution instaure la liberté des cultes.

1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire.

1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) .

1946 : Inscription du principe de laïcité dans le Préambule de la constitution.

1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.

1989 : Incidents dits "du foulard islamique" suivis des avis des 27 novembre 1989 et 2 novembre 1992 du Conseil d’État privilégiant une solution au cas par cas.

15 mars 2004 : Loi interdisant, dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.

Quelques pistes de réflexion
La laïcité est un fondement de la République en France
La laïcité est une "invention française", fruit de notre histoire. Quels en sont les fondements ?

Toute religion entretient des rapports ambigus avec le pouvoir civil. Par exemple, le christianisme a posé le principe d’une séparation des ordres (Dieu et César), mais l’histoire illustre à l’envi une lutte, parfois violente, pour la prééminence temporelle. Les rois de France ont toujours voulu montrer la prééminence de leur pouvoir sur celui de l’Église, tout en donnant à la religion catholique une place officielle quasi-exclusive. Les autres religions sont donc alors opprimées (guerres de religion, révocation de l’édit de Nantes) ou réduites à une place secondaire.
La Révolution française a posé les bases de la liberté religieuse et de la séparation entre l’État et l’Église. Le XIXe siècle fut marqué par l’alternance entre affirmation de la place privilégiée de la religion catholique et progrès de l’idée laïque. La loi de 1905 clôt ce mouvement, la République s’affirmant laïque et la religion étant définitivement cantonnée à la sphère privée. Au XXe siècle, la question de la laïcité se concentre surtout sur l’école.
Le principe de laïcité inscrit dans la constitution constitue aujourd’hui un des fondements de la République française. Elle trouve sa principale expression dans l’enseignement, mais se traduit aussi par un encadrement des relations financières entre les collectivités publiques et les religions et par le principe de neutralité des services publics. Elle repose sur deux principes : l’obligation de l’État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. Elle implique ainsi la liberté de conscience et de culte, la libre organisation des Églises, leur égalité juridique, le droit à un lieu de culte, la neutralité des institutions envers les religions, ainsi que la liberté d’enseignement.
La laïcité à l’école
La laïcité à l’école publique s’est peu à peu imposée, sans remettre en cause l’existence d’écoles privées (loi Falloux, 1850). La loi de 1882 a imposé la laïcité des programmes et des locaux des écoles publiques. La loi de 1905 instaure une séparation institutionnelle. Le combat laïque se justifie alors au nom d’une morale républicaine : l’école forme les citoyens, assure l’unité de la nation, les enseignants étant porteurs de l’intérêt général. La querelle de la laïcité s’incarne alors dans la lutte entre l’école publique et l’école privée.
Pour ses adversaires, l’école privée doit rester marginale, ainsi que le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants. À l’inverse, les Églises cherchent à dissocier la laïcité de l’État de celle de l’école. La loi Debré de 1959 crée les écoles privées sous contrat encadrant les rapports entre l’État et les écoles privées, et définit les obligations réciproques des deux partenaires. Ce système a été maintenu à la suite des manifestations de 1984 en faveur de l’école libre. Le secteur privé de l’éducation est soumis à de strictes obligations de service public, comme l’unité des programmes et le respect de la liberté de conscience.
Depuis la fin des années 1980, la laïcité à l’école a connu de nouveaux développements avec la question du foulard islamique, et, à travers elle, celle du port d’insignes religieux à l’école. Ces interrogations ont abouti au vote de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes ou de tenues manifestant son appartenance religieuse à l’école.
Vers une redéfinition de la laïcité
L’Islam est la deuxième religion de France avec plus de 4 millions de musulmans . Or, jusqu’en 2003 et la mise en place du Conseil français du culte musulman (CFCM) , il ne disposait pas d’instance représentative . Les clivages doctrinaux et idéologiques, l’absence de clergé hiérarchisé et le fait que de nombreux musulmans ont la nationalité d’un autre État r endaient difficile l’organisation de la religion musulmane en France. De longues négociations ont abouti les 6 et 13 avril 2003 à l’élection pour deux ans du CFCM et de 25 conseils régionaux du culte musulman (CRCM). Ces instances répondent au besoin de dialogue entre les fidèles musulmans et les pouvoirs publics, mais également entre les différentes écoles de pensée musulmane. De nouvelles élections ont eu lieu le 19 juin 2005, mais cette fois, le CFCM est élu pour trois ans. Dalil Boubakeur est toujours son président. La laïcité a donc dû composer ici avec la nécessité de faire une place à de nouvelles sensibilités qui trouvent un écho important.
La morale laïque a perdu en visibilité. Pour certains, il convient de revenir aux sources de la République et de recréer un modèle unique d’intégration. Pour d’autres, il faut tenir compte des évolutions de la société et faire une place aux communautarismes et particularismes, même religieux.
Une acception large de la laïcité semble se faire jour, qui condamnerait toute atteinte à des valeurs jugées universelles. Cependant, la solution française d’un État laïque ne se retrouve pas partout. Certains États européens conservent une religion d’ État (Royaume-Uni), tandis que d’autres, tout en fixant le principe de la liberté religieuse, privilégient une religion en particulier ou interviennent dans la vie religieuse, par exemple en la finançant.
Enfin, le développement des sectes pose la question de la séparation entre les phénomènes religieux et sectaire : si la liberté religieuse doit s’appliquer, elle ne doit pas autoriser des escroqueries, ni violer la liberté des personnes.
Exemple concret
Les affaires du "foulard" et la loi de mars 2004

En octobre 1989, l’expulsion à Creil d’une collégienne, en raison du port en classe du foulard islamique, a suscité un vif débat. Le Conseil d’ É tat a rendu alors deux avis les 27 novembre 1989 et 2 novembre 1992 et privilégié une solution au cas par cas. Il considérait que le principe de laïcité suppos ait le respect du principe de neutralité par les enseignements et les enseignants, comme de la liberté de conscience des élèves. Cependant, il ne fallait pas que le port d’un symbole porte atteinte au pluralisme, à la liberté d’autrui, à l’exercice de l’enseignement et à l’assiduité : seul l’insigne trop ostentatoire ou revendicatif, qui aurait pu nuire à l’apprentissage de l’élève ou troubler l’ordre public, n’était pas autorisé. Les chefs d’établissement devaient ainsi , en permanence, négocier des solutions avec enseignants, élèves et familles. Ces affaires ne représentaient cependant qu’un tout petit nombre et étaient le plus souvent réglées grâce à un dialogue positif avec les familles. Néanmoins, les pouvoirs publics ont légiféré en mars 2004. Une loi interdit désormais les signes religieux à l’école. Cette disposition a, dans certains pays européens et une partie du monde musulman, suscité des réactions parfois empreintes d’incompréhension.

mis à jour le 30 05 2006

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-democratie/quelle-laicite-aujourd-hui.html



http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-democratie/parite-egalite-hommes-femmes-realite.html








http://www.observatoire-parite.gouv.fr/
http://www.statapprendre.education.fr/insee/par/default.htm


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"La filiation, etat social"

Article publie le 19 Avril 2009
Par Francoise Heritier
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 1487 mots

Extrait :
Alors que se tiennent les Etats generaux de la bioethique, l'anthropologue revient sur la confusion qui regne a propos des meres porteuses et de la parente. Je lisais dans Le Monde une interview de Dominique Versini, defenseure des enfants, sur l'interet pour eux de la reconnaissance de tiers pour les actes de la vie quotidienne dans un cadre familial recompose, lorsqu'une phrase a attire mon attention. Elle faisait etat d'une idee repandue selon laquelle "on va de plus en plus vers une sorte de filiation sociale qui se substituerait a la filiation biologique" ( Le Monde, 21 mars 2009). Or c'est exactement l'inverse qui se passe.



*民主党の「子ども手当」の読み方

中学卒業までの子どもを持つ家庭に、子ども一人あたり月二万六千円、年間三十一万二千円を支給するというもの。二人なら二倍。婚外子にも登録外国人にも門戸は開かれる予定だ。

同時に配偶者控除は廃止され、未就学児を対象に月五千−一万円支給されてきた児童手当もなくなるが、それを差し引いても「一人一カ月二万六千円」のインパクトは大きい。年収三百万円で小学生と中学生の子どもが一人ずついる家庭では、年収は五十一万千円も増える。
子ども手当導入のための財源は五・三兆円。防衛費に匹敵する。自民党は「究極のバラマキ」と批判するが、子育て世代の中で、この政策は絶大な支持を得ている。

子どもがいなくて妻が専業主婦の家庭は、新たな手当はもらえず配偶者控除もなくなるので損をする。「年収六百万円、子どもなし、専業主婦」の家庭は年間三万八千円のマイナスとなる。

*フランスの子育て政策については、在日大使館のHPに詳しく書かれている。
http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=478

家族政策
1 扶養手当
家族手当(第2子から支給)
家族補足手当(第3子から支給、所得要件あり)
新学期手当(所得要件あり)
乳幼児受け入れ手当(PAJE):
この手当は基礎手当(妊娠7カ月目に出産手当約800ユーロ、子どもが3歳になるまで月額約160ユーロを支給)と、「自由選択」補足手当の「2階建て」になっている。
2種類の自由選択性補足手当
・両親が保育所や保育アシスタントに子どもを預ける場合に支給される保育方法自由選択補足手当
・どちらかの親が子育てのために職業活動を一時停止する場合に支給される就業自由選択補足手当

2. 単親家族援助: − 単親手当(API)、填補手当 − 孤児養育を対象とする家族支援手当

3. 障害児・疾病児に対する援助 − 特別教育手当 − 親の付き添い手当
家族に対するサービス :このサービスは主に地方公共団体ならびに家族手当金庫(CAF)が財源を支出する集団保育(保育所)と、(健康保険が財源を支出する)障害児受け入れ施設である。

年金特典 ;この特典は年間100億ユーロと推定され、年金受給額の増額、保険期間の延長、早期退職の可能性(特に公務員の場合、子どもが3人いる女性は15年の保険料納付期間で年金受給資格を取得できる)などがある。

家族政策に携わる主要関係機関
− 行政機関(社会保護省社会保障局)
− 社会保障、全国家族手当金庫、県家族手当金庫
− 家族援助に取り組む活動団体が加盟する全国家族協会連合(UNAF)。
UNAFは1945年に設立され、法律でフランスの家族の代表権を有する唯一の組織。7,500団体と(全国1,500万家族のうち)100万家族が加盟する。UNAFはUDAF(県家族協会連合)ならびに8つの一般団体で構成される。家族手当保険料の0.1%がUNAFの財源にあてられる。
− 労働組合の中では、フランス・キリスト教労働者同盟(CFTC)が常に家族援助を「使命」としてきた(CFTCは全国家族手当金庫長を務めている)

様々な育児支援政策
− 乳幼児受け入れ手当(PAJE)が2003年に創設された。家族の選択にかかわらず、家族を経済的
に支援する。出産手当や養子手当をはじめ、さまざまな保育方法の利用に対する経済的援助や、子育てのために職業活動を停止する親に3年間支給される手当などがある。 幼年期の子どもを持つ家族の90%以上がこの措置の恩恵を受けている。PAJEによる援助は大きい。子ども1人を保育アシスタントに預けると、1家族に最高364ユーロが支給される。母親か父親のどちらかが産後3年間の休暇がとれるうえ、月額500ユーロ以上を受給し、3年後に同じ雇用主の下での復職が保証されている。
− 保育アシスタントの職務遂行に便宜を図る一方、親に安心を与えるとともに、保育アシスタント
の数を大幅に増やすため、政府は保育アシスタントの身分規定を改正した(2005年6月16日法)。
ー 国と全国家族手当金庫(CNAF)は昨年7月、2005年-2008年にCNAFの社会活動資金を30%以
上引き上げることを盛り込んだ目標・運営協定を結んだ。国は24億ユーロを超える追加予算を計上した。企業もしくは企業間による保育所の設立を促進するため、行政や財政に関する大幅な規制緩和が実施された。
− 未熟児を持つ親や、養子縁組を希望する親に対する援助を強化する措置も講じられた。未熟児の
母親は、その特別な事情を考慮し、法律で有給出産休暇が延長される。
− 2006年初めにフランス養子縁組協会が、親に対する手続き上の便宜を図るために設置される。
政府は家族の負担を考慮して、2005年8月1日から養子手当を830ユーロから1660ユーロに倍増した。

ちなみに1ユーロは、およそ135円です。

Faustine

Matilda

小熊英二著『1968』

「あの時代」から現代の原点をさぐる――著者のことば

「1968年、世界は燃えていた」というとき、われわれはたいてい、西欧先進国と日本だけを思い浮かべている。アメリカ合衆国、ドイツ、イタリア、フランス、日本などでは、確かに学生運動の高揚があった。しかしほとんどの第三世界の国々にとっては、「何もなかった」。ここには、無意識の西欧中心主義があるとはいえないだろうか。

これに反論する者もいるかもしれない。ベトナム戦争があった、中国の文化大革命があった、パレスチナの蜂起があった、ソ連軍のチェコ侵攻があった、だから「1968年」は先進諸国だけのものではないと。

「1968年」 ― それぞれの動機
しかし、中国の文化大革命やソ連のチェコ侵攻と、フランスのパリ五月革命やアメリカのヒッピー・ムーブメントは、同列に論じられるような現象なのだろうか。それらはまったく異なる社会的条件において、まったく異なる社会階層がになった、まったく異なる「運動」だったはずである。
さらにいえば、先進諸国においても、それぞれの事情は異なっていた。私の知るかぎりでいえば、たとえばイギリスでは大規模な学生運動はおきなかった。当時のイギリスは大学進学率が低く、大学生が大衆化していたアメリカや日本などとは学生の社会的位置がまったく異なっていたからだと思われる。  また学生運動の高揚があった国においても、それぞれの現象や社会的背景は異なっていた。

日本の学生運動
たとえば、パリ五月革命は学生のみならず労働者をも巻きこむ社会的広がりを持ったが、パリ以外の地方には波及せず、期間は一か月ほどで終わった。ひるがえって日本の全共闘運動や新左翼運動は、ほとんど労働者や市民の支持のない学生のみの運動であったが、全国の大学に波及し、約ニ年から三年にわたって持続した。日本の歴史的事例でいえば、パリ五月革命のパターンは、社会的広がりと期間の短さという点からいって、むしろ1960年5月から6月の日米安保条約反対闘争のほうに似ている。

上記のような事例からわかるように、「1968年」といっても、それは均質な現象として世界を覆っていたわけではない。「何もなかった」地域もあれば、まったく異なる事態が起きていた地域もあり、似たような事態が起きてはいても実は社会的背景も現象の形態も異なっているケースが少なくない。現在から「1968年」を実りあるかたちで論じようとするならば、そのステレオタイプ的なイメージを論じる前に、まずそれぞれの国や地域における社会的背景などを調査し、比較検討する必要がある。

経済の急成長と社会的ひずみ
ここで日本の研究者として、ここでは日本の「1968年」の社会的背景についてごく簡単に説明しておこう。  日本では1967年10月から、短く見れば1969年11月まで、長く見れば1972年2月まで学生運動の昂揚期があった。日本の場合、前述のようにこれらはほとんど学生のみの運動で、労働者や市民・農民などの支持はないか、ごくわずかであった。1960年代は、日本が年率平均11パーセントの高度経済成長をとげていた時期であった。年長の労働者や市民たちは、このような好況期に学生たちがマルクス主義を掲げて大学を占拠し、街頭で警官隊とぶつかるのか理由をまったく理解できず、共感も支持もしなかった。
それでは、なぜそのような好況期に学生運動が高揚したのか。筆者の調査では、以下のような理由があったと思われる。  一言でいえば、日本の「1968年」の最大の原因は、高度経済成長による社会の激変に、若者たちが集団アレルギー反応を起こしたことにある。1950年代までの日本はまだ発展途上国といってよく、それが1970年までには世界第三位のGNPを誇るまでに急成長した。しかしこの急成長は、さまざまなひずみをもたらした。

不満と未来への閉塞感
 まず大学進学率の急上昇により、学生数が急増し、大学生が大衆化した。かつて大学進学率が10%未満だった時期には、大学生は「末は博士か大臣か」といわれたエリートであった。だが1960年代末までには、「末はしがないホワイトカラー」というのが大学生の常識になっていた。このことは学生たちに、不満と未来への閉塞感をもたらした。

また、高度成長による社会の激変に、若者たちの価値観がついていけなかった。幼少期には田園で和服を着て育った彼らが、20歳になったときにはビル街でジーンズをはいていた。このことは、彼らに大衆消費社会の楽しみを与えた一方で、そのような資本主義的な贅沢に飲み込まれてよいのかという罪悪感をもたらした。この罪悪感が、資本主義への反感という形態をとって爆発したのである。

このような日本の「1968年」の社会的背景は、はたしてアメリカやドイツ、フランスなどと共通しているのだろうか。しているとすればどこが共通しているのか。していないとすれば、異なった背景から起きたにも関わらず類似した学生運動になったのはなぜなのか。現在から「1968年」を単なるノスタルジーや神話として語るのでないならば、こうした「それぞれの1968年」の検証と比較を行うことが、ぜひとも必要と思われる。
 
小熊英二
慶應義塾大学教授。相関社会科学。
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本書は、「1968年」に象徴される「あの時代」、全共闘運動から連合赤軍にいたる若者たちの叛乱を全体的にあつかった、初の研究書である。

 これまで、「あの時代」を語った回想記などは大量に存在したが、あの叛乱が何であったのか、なぜ起こったのか、何をその後に遺したのかを、解明した研究はなかった。その一因は、あの叛乱が当事者たちの真摯さとはアンバランスなほどに、政治運動としては未熟だったためだと思われる。そのためあの叛乱は、当事者の回想記などではやや感傷的に語られる一方、非当事者からは一過性の風俗現象のように描かれがちだった。

 そこで著者はあの叛乱を、政治運動ではなく、一種の表現行為だったとする視点から分析を試みた。すると、さまざまなことが明らかになってきた。

1968〈上〉序章より一部抜粋

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